"2017 pour le multiplexe"

Actu_cgr_1

LIEN ARTICLE : CLIQUEZ ICI

Initialement porté par Immochan, le projet a été repris par le promoteur clermontois Quantum Development, auquel on doit notamment le futur siège de la CPAM, à proximité de la Coopé, et le futur Burger King à Aubière. « Il a fallu huit ans de persévérance, d’appuis, de soutiens… Aujourd’hui, on l’a fait. J’en suis d’autant plus fier que j’ai grandi non loin d’ici » soulignait Franck Dondainas, président de la société, dans son discours.
Ce nouveau multiplexe comportera 2.605 fauteuils et douze salles. La plus grande (554 fauteuils, un écran de 20 mètres) possèdera un son Dolby Atmos et un projecteur 4K.
Les autres salles seront équipées de Dolby 7.1 et d’écrans « Precision White Screen » de RealD. Des espaces de détente et de jeux sont également prévus, ainsi que des restaurants et diverses activités de loisirs en rez-de-chaussée, pour un coût total d’environ 15 millions d’euros. Le bâtiment a été imaginé par le cabinet d’architectes Boa à Clermont-Ferrand.
Robert Laborie, directeur développement de CGR Cinémas, annonce 15 mois de travaux, ce qui porte l’ouverture au début de l’année 2017. Le groupe de La Rochelle, à la tête du Paris et des Ambiances, disposera alors de 22 salles sur la ville.

Rééquilibrer l’offre commerciale

Pour Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, ce multiplexe était nécessaire pour « rééquilibrer » l’offre commerciale et culturelle entre le sud et le nord de l’agglomération. « Ce sera un lieu de mixité fonctionnelle, conforme à la vision à long terme portée par mon prédécesseur » a-t-il ajouté en hommage à Serge Godard. « Nous voulons continuer à recoudre la ville, à faire que chaque quartier, c’est Clermont-Ferrand. »
La création de ce multiplexe s’inscrit dans un projet d’aménagement plus large, comprenant 7 bâtiments sur 27.368 m2 de surface hors œuvre nette. Plusieurs enseignes ont d’ores et déjà vu le jour à proximité, dont le siège de VVF Villages, les laboratoires Biodomes, AIST, Norauto, Albia/Resotic et des logements d’Auvergne Habitat.
Calendrier prévisionnel
Novembre 2015 – Démarrage des travaux, conformes au permis de construire obtenu le 22 mai 2013.
Janvier 2017 – Livraison du clos / couvert + voirie et réseaux divers
Août 2016 à février 2017 – Aménagement intérieur (second-œuvre / fluides)
Mars 2017 – Ouverture du multiplexe et des cellules de restauration et activités sports/loisirs/culture en rez-de-chaussée.