CONCOURS - Restructuration d'un bâtiment de bureaux
Le site est composé d'un bâtiment tertiaire de plus de 1800 m², d'un entrepôt de 27000 m², d'un bâtiment de locaux sprinklers, ainsi que d'un poste de gardiennage pour le contrôle des accès (bâtiment situé entre la zone de stationnement et le bâtiment tertiaire).
Le présent concours concerne le bâtiment tertiaire.
Dans le cadre de la réorganisation du bâtiment et des espaces extérieurs, certains espaces ont été repensés et traités de manière à personnaliser le site à la société KINGSPAN LIGHT + AIR et à son fonctionnement futur.
Ces espaces, connectés les uns aux autres, constituent une sorte de colonne vertébrale dont les terminaisons nerveuses sont les espaces de travail et de convivialités.
Il s'agit du parvis, de l'entrée principale du bâtiment et son hall, du patio, des passerelles, ainsi que du show room situé sur le toit terrasse.
Un parvis est créé, en cohérence avec la nouvelle entrée principale du bâtiment repositionnée en partie centrale de celui-ci. C'est dans le prolongement de ce nouvel axe que se trouve tous les autres espaces remarquables (hall, patio, passerelle, show room), permettant une lecture simple et intuitive du bâtiment.
Les différents espaces intérieurs et extérieurs sont directement accessibles du hall d’entrée ainsi que des deux escaliers intérieurs.
Dans le prolongement du hall, se trouve le patio, poumon du projet, espace de rencontres, d’échanges et de connexion entre les différents services. En effet, les zones est, ouest et sud du bâtiment, ainsi que le futur showroom en toiture disposent d’accès direct au patio. A l’étage, les liaisons se font par les passerelles.
Conçues en forme de V, elles permettent de minimiser l’accroche de ces dernières sur les façades tout en assurant un lien entre les différents lieux de travail et de convivialité.
Un espace, type bar lounge, est créé dans la partie atelier, donnant vie à cette façade et requalifiant le patio en espace de convivialité.
Enfin, le show room, implanté sur le toit terrasse, est desservi par un escalier extérieur depuis le patio et par un ascenseur vitré (la cage se trouve dans le patio et l’accès se fait depuis l’intérieur du bâtiment). La terrasse dispose d’une structure métallique en partie centrale, constituée de chevêtres permettant d’exposer les produits ECODIS. Cette structure qui peut être modifiée aisément est accessible depuis l’espace show room, permettant une mise en place simple et sécurisée des produits exposés.
- Maître d'oeuvre
- BOA ARCHITECTES
- Année
- 2018
- Surface
- 1800 m²
- Coût travaux HT
- 2 680 000 €
- Mission
- CONCOURS